Astuces Aquariophile

Vidéo en musique de mon Nano Récif

Créez vous aussi un aquarium récifal dans son salon , c'est possible aujourd'hui avec les nouveaux concepts cubiques pour abriter votre pente récifale miniature et voir évoluer vos boutures de coraux . 

Brassage de l'eau de mer optmiser ici avec deux pompes de brassage  de 1500 litres/heure et deux de filtration de 1150 litres/heure plus un écumeur intégré dans le le filtre à décantation brassage : 2500 litres/heure . Des changements d'eau régulier chaque semaine sont indispensables pour la croissance de vos coraux gourments en oligo-éléments .... Dans le bac présenté ci dessous en place depuis bientôt deux ans , les changements d'eau sont éffectué avec de l'eau de mer prélevé dans le Golfe du Morbihan, la rivière d'Etel ou occasionnellement dans l'océan atlantique ( chaque semaine 20 litres ou 10 litres et parfois 40 litres ) .... Plus d'informations n'hésitez pas à me poser toutes vos questions via ce blog . 

Budget, achat, entretien, installation , décor naturel, roches vivantes ... 

Timing pour y installer vos premiers pensionnaires, Détrivores, poissons, coraux , gorgonnes . 

Vous aimeriez vous aussi avoir un Nano récif ou un aquarium d'eau de mer ou d'eau à la maison, mais cela vous semble trop contraignant car vous n'avez pas le temps de vous en occuper personnellement .Vous êtes sur le Morbihan, Vannes et sa région , contactez-moi et trouvons une solution ensemble .

 

Un poissons clown amphiprion frenatus vient agrémenter ce décor .vidéo photo Sa particularité :Amphiprion frenatus est une espèce généralement pacifique vis-à-vis des autres hôtes de l'aquarium mais la défense de son anémone-hôte ou de la ponte peut néanmoins susciter des réactions beaucoup plus agressives, notamment à l'égard de son soigneur : le mécontentement étant de plus souligné par des grognements caractéristiques très révélateurs

Bouturer ses coraux .

Scoop .Venant de trouver tout le matériel utile et indispensable pour bouturer son jardin de corail dans un Nano Récif , il me tarde de recevoir mes accessoires et de pouvoir dupliquer ses petites merveilles . (colle, supports, et tablette de présentation ) 

J'ai enfin réussi à trouver des socles en Argonite pour coraux et le clou en attendant d'installer un mini aquarium de 60 litres  pour le stockage et la multiplication , j'installe une tablette en plexiglass tout à fait esthétique dans mon Red Sea MAx 130 D  qui supportera une quinzaine de boutures . Dès que tout cela est en place , je ne manquerais de vous tenir informer en y postant quelques photos sur mon blog Aqua-Nac-Conseils . Avis à tous les passionnés d'aquariophilie marine   .

 

Conseils : pour réussir une croissance optimale de mes coraux et boutures , je change 10 à 20 litres d'eau de mer naturelle chaque semaine , les résultats sont fabuleux , les gorgones , les seriatopra calandrium , poussent presque à vue d'oeil . Je ne parle pas des caulastrea qui se revigorent de jour en jour . 

Temps consacré chaque semaine : 30 minutes pour les changements d'eau . 

L'aquarium n'est pas surpeuplé , il heberge trois poissons pour le moment , je compte y introdruire un quatrième à définir . Il faut respecter l'équilibre biologique . 

La microfaune est bien présente lorque je soulève une roche vivant , ça grouille de bestioles de partout , donc apport de nourriture minimale . Les poissons présents dans ce bac picorent leurs proies directement dans l'aquarium . 

Apport 2 fois par semaine de nourriture congélée : il adorent les crevettes ...

et 2 à 3 fois des granulès ....  de temps en temps quelques huitres fraîches hachées et pétoncles , ils adorent ... Possibilité d'échange de coraux mous , a voir sur place ... 

     des coraux en pleine forme 



 


Lire la suite

Un aquarium pour restez Zen

aqua nac conseils

L'aquariophilie une passion qui permet de diversifier vos activités en dehors de votre travail . C'est une passion qui est utile pour Rester ZEN . Vous souhaitez créer un bout de récif avec succès dans votre home et faire rentrer un peu de sérénité dans votre foyer . L'aquariophilie est un hobby ouvert à tous et c'est le mien , mes conseils sont gratuits pour que vous puissiez réaliser votre aquarium à moindre frais et avoir un décor original et se rapprochant du biotope naturel .

En Bretagne et en France : 

Qui contacter ? Qui aller voir ? Où acheter ? 

 

The aquarium a passion that helps to diversify your activities outside your work. That passion is useful for keeping cool. You want to create a piece of reef with success in your home and bring back a little serenity in your home. The aquarium hobby is inclusive and it's mine, my advice is free so you can make your aquarium at lower costs and have an original setting and raproche biotope of origin.

Astuce Naturelle contre les algues en aquariophilie d'eau douce .

Chaton dans un arbre Trop d'Algues dans ton Aquarium : rémède biologique ... 

Réponse à l' internaute :

"bonjour a toi , je vois que tu es passionné d'aquariophilie, moi je découvre cela on ma donné un 300 lts avec pleins de poissons , mais c'est pas tip top, j'ai beaucoup d'algue des Guppys qui prolifèrent et un tot de nitrate élevé et une eau acide que faire ? merci de ton aide"

Réponse D'Aqua-Nac-conseils:

"   ton aquarium est-il planté de vrais plantes ? Combien de poissons as-tu dans ce bac ? Ton aquarium as-t-il un couvercle ?

Contre les algues il y a les méthodes chimiques (produits etc ) moi je préfère me baser sur ce qui ce passe dans la nature ,ja vais vous dévoilé une astuce que m'a conseillé  mon professeur d'aquariophilie ...

"Dans tous les cas plus ton aquarium est planté moins tu as de risques d'avoir des algues , une astuce qui fonctionne bien si le bac est ouvert c'est de mettre des plantes flottantes style les jacinthes d'eau ou des plantes qui sortent de la l'aquarium qui vont puiser leurs nutriments dans le bac et débarrasseront à coup sur les nitrates et donc plus d'algues , si ce n'est pas possible d'avoir un bac ouvert , il y a un truc infaillible c'est d'avoir à proximité du bac bac un Phylodendron petit ou moyen que tu te procures en jardinerie mais tu en a peut-être déjà un à la maison , tu le places prêt de l'aquarium et tu fais glisser une racine aérienne par l'arrière du bac , dans quelques temps tu dois voir les algues régresser , et en plus terminer l'arrosage de cette magnifique d'appartement . Cette astuce t'as plu inscrit-toi à la newsletter de 2011, voilà j'espère avoir répondu efficacement à une question qui revient très souvent en aquariophilie d'eau douce . Internautes si tu as  d'autres astuces,  postes les vite sur Aqua-Nac-Conseils. ( observez bien  la nature autour de vous , quand vous voyez un bassin ou une marre très bien plantée vous aurez peu de chance d'y rencontrer des algues , à moins que les eaux pluviales soient chargées de nitrates à causes des cultures environnantes . )  On peut réaliser le même procéder en eau de mer ou eau saumâtre avec les racine de palétuvier que l'on peut disposer sur le dessus du bac à décantation si l'aquarium est ouvert . ( contrairement à l'aquarium d'eau douce , les algues vertes sont un signe de bonne santé du bac marin , il est utile de bien pensé à sa population Exemple : les poissons chirurgiens passent en générale leur temps à brouter les algues verte , ce qui est un excellent apport nutritionnel .

* Attention aux excès de nourriture , les distributions doivent être ingérée en moins de 3 à 4 minutes pour éviter qu'ils s'accumulent au fond du bac et produise une quantité de nitrate . (Nitrate = prolifération des algues dans l' aquarium )

×