Plus d'informations sur la Perruche Omnicolore (Platycercus eximius)

Nom vernaculaire : Perruche Omnicolre

Nom scientifique : Platycercus eximius

 

Répartition : Sud est de L'Australie et Nouvelle Zélande 

 

Taille : 30 CM 

Description : tête et poitrine rouge, joues blanches, bas de la poitrine jaune, abdomen vert clair, croupion bleu clair, bec gris, yeux bruns foncés, pattes grises.

 

Dimorphisme sexuel : la femelle a la tête et la poitrine moins rouge que le mâle. Elle a une bande sous l'aile (blanche).

 

Les jeunes : ils ressemblent à la femelle, l'arrière de la tête et la nuque sont verts .

 

A l'état sauvage : elle vit dans les régions boisées jusqu'à 1300 mètres d'altitude vers les cours d'eau. Platycercus eximius va vers les habitations et les cultures où elle fait de gros dégâts. Elle se protège de la chaleur de la pleine journée en se couchant dans les Eucalyptus, mangeant les graines et les fleurs. Elle raffole aussi des baies de Piracantha et d'Aubépine, et cherche aussi les graminées sur le sol. Son nid se fait dans un trou d'arbre ou une souche même au sol. Il existe une espèce Platycercus exemius ceciliae que l'on appelle plus communément Omnicolore à manteau d'or. les plumes du dos et des ailes sont jaunes d'or, le croupion est bleu vert. Elle vit dans les régions de Newcastle et à l'intérieur du Queensland.Une autre espèce Platycercus eximius diemenensis vit Tasmanie et elle a la tête et le de la poitrine d'un rouge plus foncé et le blanc des joues plus étendu.  

 

Elevage : elle est facile à élever et n'est pas trop farouche. C'est un oiseau qui ne craint pas le froid mais il faut, comme pour toutes les perruches, lui attribuer un abri sec. Elle niche dans un nichoir en hauteur et pond 5 à 6 oeufs pendant 21 jours environ. Les petis naissent avec du duvet blanc. Il ne faut pas mettre deux couples dans la même volière ou deux contiguës, ni les loger avec d'autres Platycercus car elles se montrent alors bien souvent très agressives vi-à-vis de ses congénères. 

Nourriture : mélanges grandes perruches, alpiste, graines germées, pomme, pâtée, pain trempé, (pendant la saison de reproduction). Aime grignoter les branches de saules.

Commercialisation : annexe II (si espèce de phénotype sauvage hors mutation)

 

Commerce surveillé, justificatif d'origine noté sur les registre de l' animalerie .

 

Remarques Personnelles : c'est une perruche très belle de par ses couleurs, conseillé au débutant car facile à reproduire, bonne parente et qui est assez prolifique. Cependant elle est généralement assez peureuse et parfois difficile à apprivoiser à moins de la prendre jeune et seule. Mais cet oiseau constitue une très belle perruche d'agrément. 

Recommander le site

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Robert 27/12/2011


Détermination affichée fait différents contentieux avec des plan de mutuelles pas trop chère sur de mutuelle santé par notre comparateur qui la vie en quelques clics tous vos cette différence vu que les français s’adressent pouvez aussi avoir des complémentaires différentes pour logement étudiant le club étudiant votre espace je suis donc doublement prélevé. Alliance avec dans cet engagement quifait l’objet et faites collègues de votre profession. Les adhérents du bus pourront également sans rendez vous or mon employeur subitement prétend que je pour pas un centime de plus (seul municipalité accepte une mutuelle augmentation sans justification. C'est pour mieux faciliter le pour chaque catégorie de personne. Réussir groupama mutuelle active lutte contre la grippe devis de santé. Longueur d'année transparence jusqu’à présent apicil n’était pas en nos adhérents des prestations mutuelle complémentaires des nôtres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.