Plus d'informations sur Elaphe Guttata guttata (Panthérophis guttatus)

Famille : colubridés

Origine : Etats-Unis, US 

 

Mode de vie : il passe ses journées sous les rochers ou les souches. Il est terricole de nature, mais volontiers arboricole lorsqu'il s'agit de chasser. De même il est diurne, mais peut-être nocturne pendant la saison chaude, les fortes chaleurs journalières étant trop incommodantes pendant cette période.

 

Tailles : Adulte environ 1,20 m

Maturité sexuelle : 8 mois 

Longévité : 5 à 10 ans 

Caractère : docile

Dimorphisme sexuel : le meilleur moyen est de sonder l'animal. Adulte de la base de la queue est plus renflée pour les mâles. 

Alimentation : carnivore

  • Le premier mois : un foetus de souris tous les 4 jours .
  • Le deuxième mois : un blanchon tous les 4 jours .
  • A partir de trois mois : un blanchon + un foetus tous les jours .
  • De trois à six mois : une souris sauteuse une à deux fois par semaine 
  • De 6 mois à 1 an : une souris moyenne 1 à 2 fois par semaine .
  • A partir de 12 mois une souris adulte par semaine ou tous les 15 jours  

 

ATTENTION :

  L'ELAPHE GUTTATA GUTTATA a très bon appétit.

Une Elaphe qui ne mange pas a peut être des problèmes de santé ou de stress

Hibernation : indispensable pour la reproduction. A partir de novembre, on abaissera le terrarium  progressivement à la température jusqu'à atteindre 12°C à 18°C et l'éclairage réglé à 10 heures par jour . 

L'étape inverse se fera progressivement à partir de février, mars. Les serpent seront à jeun avant l'hibernation et ne seront pas alimentés durant cette période

 
Le Terrarium 
Dimension 120 X 50 X 50 
Eclairage/chauffage 10HOO
Température

Jour 23° à 25 °

 point chaud 28° à 30 °

Nuit 20° à 23°

 

Hygrométrie 50% à 70%
Aménagement 

branches : 2 x celui du serpent,

plantes variées, récipient pour le bain,

copeaux, cachette, pierres lisses.

NACS: Créations  sur mesure  Un terrarium sur mesure cliquez sur la photo .
 Description : généralement, les couleurs dominantes sont jaunes blé et orangé, avec des tâches rouge claire ou brune, le tout entouré de noir. La face ventrale est formée en damier blanc ou noir. Cette espèce est très répandue en captivité, surtout sous cette forme de base. Il s'agit d'un serpent très facile à maintenir en captivité, bon mangeur, et qui se laisse manipuler sans problème. Attention quand même à ne pas exagérer, et à ne pas le prendre quand il vient de manger, comme tous les autres serpents . 
Conseils :Laver vous bien les mains si vous avez manipulé une autre animal précédemment: rongeurs, oiseaux etc pour éviter de vous faire mordre lorsque vous mettez les mains dans le terrarium .
 
Commercialisation : justificatif d'origine
 
L'éphaphe guttatta n'est pas protégée par la convention Cites et n'est que très rarement importée tant sa reproduction est facile . 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. Guttatophiles (site web) 16/05/2015

Bonjour,

Certaines informations de cette fiche seraient à rectifier. Les températures de nuit sont trop basses, normalement c'est plus du 20 à 24 degrés. La taille est plutôt bizarre, 1m20 pour un juvénile ? C'est la taille adulte. Et la maturité sexuelle est de 16 mois pour les mâles, plus pour les femelles.

Pour la fréquence de nourrissage, c'est beaucoup trop ! On adapte la taille de la proie en fonction de celle du serpent. Mon jeune gutt de 8 mois est à 2 souriceaux par semaine, et selon ce qui est indiqué ici c'est une souris par semaine ?! Une fois adulte c'est-à-dire au bout d'un an minimum il peut peut-être passer à la souris adulte, mais une par semaine voire tous les 15 jours ! De toute façon la taille est à adapter à l'animal.

Je vous invite à consulter cette page de mon site, dont les informations ont été vérifiées par des éleveurs qui ont plusieurs année d'expérience, afin de corriger les informations et éviter de risquer des problèmes aux personnes qui nourriraient aussi fréquemment... Voici la page : http://www.serpent-pantherophis.com/#!nourrissage/c1us0

Au plaisir de voir cette fiche rectifiée pour le bonheur de ces serpents des blés et de leurs propriétaires,

Cordialement,

Kateline du site Guttatophiles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2015

×