Plus d'informations sur le Pogonna vitticeps (Agame barbu)

Famille : agamidés

Origine : Australie 

Biotope : savane désertique et semi arboricole 

 

Taille : juvénile : 10 cm, adulte 18 mois : 50 cm à 60 cm 

Maturité sexuelle : 12 à 24 mois - ovipare 

Longévité : 5 à 10 ans 

Caractère : très sociable avec l'homme - territorial

Dimorphisme sexuel : le mâle adulte possède des pores fémoraux dans la région pré annale. Différencier le sexe du mâle de la femelle est difficile sur un individu inférieur à  <15 cm.

Recommander le site

 

 

En savoir plus sur la reproduction : préparation et déroulement de l'accouchement. Toute mise à la reproduction doit être précédée d'une période de mise en repos. cette dernière doit durer 2 mois et on prendra soin d'abaisser progressivement la durée d'éclairage (10 heures) et la température 27 ° à 29 ° au point froid le jour et 18° à 20 ° la nuit. Il n'est pas rare de constater durant cette période une baisse de l'appétit, voir une anorexie qui est physiologique .

Recommander le site

A la fin de ces deux mois, on revient aux paramètres initiaux, de manière progressive, de température et d'éclairement. Il convient alors de séparer les femelles destinées à la reproduction. 

Après une parade nuptiale de la part du mâle ( la copulation durant 2 à 3 minutes) sinon elle va se plaquer au sol. 

Alimentation : luzerne, pissenlit, trèfle, endive, mâche, fruits frais (orange, papaye, figue, fraise, raisin), insectes (grillons, blattes, criquets, vers de farine, vers morio), souriceaux (congelés). Il existe aussi des aliments extrudés riches en protéines pour les juvéniles et des aliments riches en fibres pour les adultes.(personnellement je vous conseille de les rajouter avec les végétaux : salades composées ) . Un apport régulier en vitamines et minéraux est aussi indispensable en complément de l'alimentation . 

* ATTENTION : toujours adapter des proies à l'animal inférieur à la tête . 


Hibernation : il sagit d'un temps de repos qui peut durer deux mois (novembre et décembre ). Le Pogona vitticeps mangera peu ou pas du tout durant cette période hivernale . La transition se fera progressivement pendant quinze jours avant et après l'hibernation T 24°C / 16 ° C à 20 °C la nuit. Eclairage : 10 h OO 

Terrarium : 120X60X60 cm (pour un couple), une bonne hygiène du terrarium est primordiale à la maintenance de notre Agame Barbu . 

Aménagement : branches - cachettes - racines - pierres - plante artificielles ( c'est mieux car il peut les manger lorsque ce sont de vrais végétaux !) et un récipient pour le bain . 

Eclairage/Chauffage : 14h/10h 

Hygrométrie : 40 %

Température : jour 27°C à 30°C , pour le point chaud : 32°C à 38°C , la nuit : elle peut tombée à 20°C à 22°C.  

Réglementation : 

Spécimen sauvage ou né en captivité ? 

 

La question en ce qui concerne le pogona n'a pas à être posée . En effet cet animal est soumis aux lois draconiennes de l'Australie qui interdisent toute exportation de sa faune depuis quelques dizaines d'années( < 40 ans ) ( En cas de violation de ces règles, les sanctions peuvent impliquer la peine de prison ferme). d'autre part, le Pogona n'est pas pas visé par la convention de Washington, leur cession ne donnant pas lieu à la délivrance d'un numéro de cites. Donc tous les spécimens de pogona vendus sur le marché proviennent d'élevages et sont nés en captivité, acheter un Pogona sauvage est donc un délit

 

Clicquez sur la photo nouveau concept pour reptile et Pogana vitticeps ( agamidés) terrarium sur mesure à découvrir ... NACS: Créations  sur mesure

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. Carvern-geckos (site web) 01/03/2011

Merci pour le commentaire que vous m'avez laissé sur mon site je trouve aussi les description très bien détaillée pour les Pogona et aussi pour les autres animaux
Merci et a bientôt sur http://cavern-geckos.doomby.com/.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.