Plus d'informations sur le Python Royal (Python regius)

Nom vernaculaire : Python royal 

Nom scientifique : Python regius

Répartition : Afrique occidentale, centrale, Cette espèce est originaire de l'Afrique de l'ouest. Notamment Sénégal, Guinée, Siéra Léone, Côtes d'Ivoire,Ghana, Togo, Niger, Cameroun...

Biotope : forêts ombrophiles de plaines,savanes Sèches.

Biologie ovipare, terrestre, semi-arboricole. C'est une espèce nocturne bien qu'en terrarium certains spécimens vivent beaucoup la journée. 

Alimentation : petits mamifères, oiseaux. 

 

Comportement : nocturne 

Classification : le Python regius fait appartient à la famille des Pythonidés. On le retrouve sous plusieurs noms communs tels que le Python royal ou Python boule car il peut se "lover" pendant plusieurs heures losrqu'il se sent stressé, et ressemble ainsi à une "boule".

Données morphologiques : le Python regius est de petite taille, de 1,20 m jusqu'à 1,50 m de moyenne. Leur corps est massif malgré leur petite taille. La tête est cependant bien distincte du corps.

Le Python regius à le ventre blanc, blanc crème, son corps est tacheté de marron plus ou moins foncé. On retrouve également plusieurs espèces :forme albinos, Piedball, Calico, Spider Snow ...

Longévité et mode de vie : entre 15 et 20 ans (voir beaucoup plus ).

Maintenance : on ne dira jamais assez que ce petit Python est fragile, tant il est timide et tant il faut éviter de le bousculer ! Il est déconseillé absolument aux débutants qui n'ont jamais eu d'animaux à charge, ou qui veulent simplement un serpent pour le manipuler, car celui-ci n'aime pas être dérangé :  FRAGILE <<psychologiquement>>, la moindre atteinte à son équilibre peut lui demander de longues périodes de rémission. Ainsi, il n'est pas rare de voir cette espèce refuser toute nourriture après un traumatisme qui aura totalement échappé à son éleveur !

De même, il n'est pas rare de se faire mordre alors qu'on n'imagine pas qu'il puisse un instant être agressif : c'est simplement parce qu'il stresse et qu'il réagit par réflexe pour se défendre ( moi ça m'est arrivé, attention surpris je me suis coupé avec la vitre du terrarium ! à manipuler avec délicatesse !!! )  Si tous les Pythons regius ne sont pas difficiles ou agressifs, car certains possesseurs de ce serpent n'ont aucun problèmes. Au niveau des conditions de maintient, il faudra une température nocturne comprise entre 23°C et 25°C, une température diurne aux alentours de 30°C, avec un point chaud (gradient thermique). L'hygrométrie devra approcher les 80%.

Reproduction : Python regius se reproduit en captivité suite à une période de repos hivernal à une vingtaine de degrés pendant environ trois mois. A la sortie de cette période de repos remonter la température et présenter mâle(s) et femelle(s) car bien souvent plusieurs mâles et plusieurs femelles sont nécessaires pour que ces pythons s'accouplent. La femelle pondra de gros oeufs qu'il faudra mettre en incubateur à une température de 31°C à 32°C.

Réglementation : Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites. Commerce surveillé . 

Recommander le site

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.